Coups de cœur
Les bibliothécaires vous partagent leurs coups de coeur.
D’ailleurs, le saviez-vous ? Dans vos médiathèques, vous pouvez trouver des documents portant un coeur rose.
Ce sont des livres, des musiques ou des films que l'équipe a beaucoup aimés.
Entre le film de cape et d'épée et la fantasy, cette série de BD allie verve, humour, et coups de théâtre. Une aventure épique finement écrite - Simon
Un roman de science-fiction ados absolument passionnant.Les chapitres courts et une écriture percutante rendent la lecture addictive. - Cathy
Vous avez peut-être découvert la compagnie Ô Bec à l'occasion du festival Traverse en 2023, ou plus récemment lors de leur passage à Sainte-Néomaye en avril 2025 : voici l'album tiré de leur spectacle "L'Arbre Bleu", désormais disponible à la médiathèque ! Laissez-vous embarquer par leur univers à la fois poétique et engagé, fantasque et ancré dans la terre, tout comme les arbres à qui ils rendent hommage dans leurs chansons ! - Estelle
Récit horrifique écrit en 1980 et réédité à titre posthume avec une nouvelle traduction en 2024, l'auteur a su capturer l’attention du lecteur pour le tenir en haleine tout du long. Addictif !
Fanny M
Avec Lune froide sur babylon on plonge dans une atmosphère gothique. L'ambiance suggérée du début à la fin frôle le roman d'horreur, avec des scènes assez glaciales à la Stephen King, âmes sensibles s'abstenir !
Cet album tout en douceur et ponctué de couleurs pastels, nous invite à s'imiscer dans les souvenirs... ceux qu'on a individuellement ou ceux en commun avec un être cher. Mais quand les souvenirs s'échappent comme ceux de Papi... c'est à Eliott de continuer à les faire vivre et à les partager. - Jessica
Une histoire familiale sur trois générations, des lieux géographiques différents et un lien maléfique qui les rassemblent. Une belle découverte et un très beau roman familial, empli d'amour, d'adversité et de générosité. - Jessica
Rires et émotion sont au rendez-vous dans cette histoire de frères qui apprennent à se connaître dans des conditions très particulières. - Charlotte
Une lecture qui se lit d’une traite entre révolte et impuissance, colère et douleur. Un très bel hommage rendu aux victimes du Bataclan, à ceux qui ont survécu ainsi qu’à tous leurs proches. Pour ne pas oublier. - Céline
Une série courte mais très touchante, qui aborde un sujet difficile : comment grandir à Fukushima. L'auteur s'inspire de témoignages réels mais ne tombent pas dans le pathos. Et surtout il laisse paraître l'espoir malgré les épreuves, ce que j'ai beaucoup aimé. J'ai beaucoup apprécié les personnages et leurs manières d'affronter les conséquences de manière différentes. Et surtout, la solidarité et la ténacité des héroïne m'a plu - Antoine
Intimiste, tendre, doux et mélancolique, il s’écoute seul, à l’abri du brouhaha du monde. La voix rauque et le léger accent de Stephan Eicher nous bercent et nous donnent l’occasion de voyager en nous-même… Dans nos peurs, nos joies, nos souvenirs, nos espoirs… - Charlotte
Véritable ode à l’ennui, ce texte court et poétique est illustré avec justesse par de délicates aquarelles représentant le calme et la douceur de la prose du chanteur. Fanny S
La rencontre entre deux femmes brisées qui vont s'apprivoiser et tisser des liens dans un décor de toute beauté. Un roman magnifique et bouleversant. - Céline

