Coups de cœur
Les bibliothécaires vous partagent leurs coups de coeur.
D’ailleurs, le saviez-vous ? Dans vos médiathèques, vous pouvez trouver des documents portant un coeur rose.
Ce sont des livres, des musiques ou des films que l'équipe a beaucoup aimés.
Vous avez peut-être découvert la compagnie Ô Bec à l'occasion du festival Traverse en 2023, ou plus récemment lors de leur passage à Sainte-Néomaye en avril 2025 : voici l'album tiré de leur spectacle "L'Arbre Bleu", désormais disponible à la médiathèque ! Laissez-vous embarquer par leur univers à la fois poétique et engagé, fantasque et ancré dans la terre, tout comme les arbres à qui ils rendent hommage dans leurs chansons ! - Estelle
Un album pailleté, féérique et poétique sur la confiance en soi ! - Jessica
Un très chouette roman graphique sur l'art et le rapport à l'animal. Les tableaux des personnages, dessinés dans des styles bien distincts, sont particulièrement réussis. - Simon
Une histoire tragi-comique sur l’ignorance et la xénophobie, qui se lit d’une traite. - Simon
Une pièce de théâtre captivante qui aborde un sujet d'actualité, celui des migrants, avec un final surprenant. Une lecture débordante d'humanité. - Céline
Après avoir tout perdu sur le bord d'une route, y compris ses jambes, Eve, une sirène professionnelle est bien décidée à ne pas en rester là. Plongez dans cette sombre histoire de vengeance. Une réussite ! - Céline
Cet album tout en douceur et ponctué de couleurs pastels, nous invite à s'imiscer dans les souvenirs... ceux qu'on a individuellement ou ceux en commun avec un être cher. Mais quand les souvenirs s'échappent comme ceux de Papi... c'est à Eliott de continuer à les faire vivre et à les partager. - Jessica
Un album en toute simplicité, mais brillant. La chute est hilarante et laisse le jeune lecteur déduire la fin de l'histoire. - Simon
Une lecture qui se lit d’une traite entre révolte et impuissance, colère et douleur. Un très bel hommage rendu aux victimes du Bataclan, à ceux qui ont survécu ainsi qu’à tous leurs proches. Pour ne pas oublier. - Céline
Une BD au scénario émouvant et à la technique graphique étonnante. De splendides broderies entre les planches de dessins. Des dessins sauvages, pleins de couleurs et d’une naïveté rappelant l’Art Brut. - Charlotte
Ce livre est un magnifique outil pour transmettre les témoignages poignants des survivants des camps. Les entretiens accessibles à tous permettent la recontre entre des déportés et des jeunes d'aujourd'hui. - Karine
L’auteure a su rendre le sujet de l'endométriose très accessible. On y découvre les différentes formes de la maladie, son évolution et les traitements possibles. Cette BD est très instructive que l’on soit concerné ou pas. - Cathy

