Coups de cœur
Les bibliothécaires vous partagent leurs coups de coeur.
D’ailleurs, le saviez-vous ? Dans vos médiathèques, vous pouvez trouver des documents portant un coeur rose.
Ce sont des livres, des musiques ou des films que l'équipe a beaucoup aimés.
Récit horrifique écrit en 1980 et réédité à titre posthume avec une nouvelle traduction en 2024, l'auteur a su capturer l’attention du lecteur pour le tenir en haleine tout du long. Addictif !
Fanny M
Avec Lune froide sur babylon on plonge dans une atmosphère gothique. L'ambiance suggérée du début à la fin frôle le roman d'horreur, avec des scènes assez glaciales à la Stephen King, âmes sensibles s'abstenir !
Un récit de survie palpitant paru pour la première fois en 1963 et qui n’a pas pris une ride. Un retour aux valeurs essentielles qui fait inévitablement réfléchir. - Céline
Un film nécessaire sur le courage de quelques hommes sous l'Occupation. Tandis que beaucoup s'en lavent les mains, un prêtre et un soldat allemand tentent d'alerter sur le sort réservé à certaines populations - Charlotte
Biopic sur la vie de la femme d’Elvis, Priscillia Beaulieu. C’est sur un ton juste, au milieu de décors et de costumes de l’époque que Sofia Coppola a décidé de raconter l’histoire de cette femme de l’ombre. Touchant et envoutant ! - Fanny
Une histoire familiale sur trois générations, des lieux géographiques différents et un lien maléfique qui les rassemblent. Une belle découverte et un très beau roman familial, empli d'amour, d'adversité et de générosité. - Jessica
Nous lecteurs, sommes aussi en apnée... on plonge véritablement dans le Blue Hole et littéralement dans la noirceur de l'âme humaine et on accompagne les personnages avec leurs démons et leurs traumas. - Jessica
Vous avez peut-être découvert la compagnie Ô Bec à l'occasion du festival Traverse en 2023, ou plus récemment lors de leur passage à Sainte-Néomaye en avril 2025 : voici l'album tiré de leur spectacle "L'Arbre Bleu", désormais disponible à la médiathèque ! Laissez-vous embarquer par leur univers à la fois poétique et engagé, fantasque et ancré dans la terre, tout comme les arbres à qui ils rendent hommage dans leurs chansons ! - Estelle
Un très chouette roman graphique sur l'art et le rapport à l'animal. Les tableaux des personnages, dessinés dans des styles bien distincts, sont particulièrement réussis. - Simon
Le récit autobiographique d'une amitié singulière, au cœur du Wisconsin sauvage des années 20. On suit avec beaucoup de plaisir les aventures de Sterling et de son raton laveur. La nature est omniprésente dans le quotidien du jeune garçon, et est magnifiquement retranscrite par l'auteur. Un roman classé jeunesse, de par l'âge de son héros et les thèmes abordés, mais qui saura séduire, de par son style d'écriture, les amateurs de nature writing. - Simon
Vous aimez les zombies ? Vous adorerez les cordyceps ! Suivez Joel et Ellie qui tentent de survivre dans un monde post-apocalyptique violent et sans pitié, tout en ré-apprenant à aimer... - Charlotte CC
Prenez le temps, laissez vous emporter dans un monde imaginaire tout en douceur…une parenthèse enchantée.- Marie-Christine
Entre BD humoristique et documentaire, l'autrice nous fait (re)découvrir les contes de fées et leurs origines, qui n'étaient clairement pas destinés aux enfants ! Fanny S

