Coups de cœur
Les bibliothécaires vous partagent leurs coups de coeur.
D’ailleurs, le saviez-vous ? Dans vos médiathèques, vous pouvez trouver des documents portant un coeur rose.
Ce sont des livres, des musiques ou des films que l'équipe a beaucoup aimés.
Direction la côte basque le temps d'un été en compagnie de deux soeurs adolescentes qui doivent affronter chacune leurs propres démons. Une lecture à la fois légère et poignante au doux parfum des vacances. - Céline
Ce petit ouvrage est l'occasion d'aborder la philosophie de manière ludique et digeste. Doté d'une expression par double page, il se butine au gré des envies, avec beaucoup de plaisir. - Simon
Après avoir tout perdu sur le bord d'une route, y compris ses jambes, Eve, une sirène professionnelle est bien décidée à ne pas en rester là. Plongez dans cette sombre histoire de vengeance. Une réussite ! - Céline
Un album qui nous emporte dans l'univers enfantin où la magie surgit dans le quotidien. L'auteur apporte également un message écologique autour de la réutilisation des objets et de leur nouvelle utilité. - Fabienne
Une trilogie addictive et au rythme trépidant avec son lot de mystères juqu'au dénoument final, à la hauteur. Une excellente surprise. - Céline
Le récit autobiographique d'une amitié singulière, au cœur du Wisconsin sauvage des années 20. On suit avec beaucoup de plaisir les aventures de Sterling et de son raton laveur. La nature est omniprésente dans le quotidien du jeune garçon, et est magnifiquement retranscrite par l'auteur. Un roman classé jeunesse, de par l'âge de son héros et les thèmes abordés, mais qui saura séduire, de par son style d'écriture, les amateurs de nature writing. - Simon
Un album en toute simplicité, mais brillant. La chute est hilarante et laisse le jeune lecteur déduire la fin de l'histoire. - Simon
Sophie la souris vient d'obtenir son diplôme de sorcière, elle va devoir trouver un poste et se faire connaitre dans le milieu de la sorcellerie. Ca tombe bien, 3 enfants ont besoin de son aide pour se débarasser d'ogres effrayants !
Sophie est attachante, débrouillarde et nous prouve que la malice est parfois plus forte que la pure magie ! Jessica
Herman et sa moule domestique, prénommée Dominique, mènent la belle vie jusqu'à ce que... Plongez-vous dans cet album bébé à l'histoire saugrenue, qui ravira les petits et, surtout, les grands ! Charlotte
Un album pailleté, féérique et poétique sur la confiance en soi ! - Jessica
Une série courte mais très touchante, qui aborde un sujet difficile : comment grandir à Fukushima. L'auteur s'inspire de témoignages réels mais ne tombent pas dans le pathos. Et surtout il laisse paraître l'espoir malgré les épreuves, ce que j'ai beaucoup aimé. J'ai beaucoup apprécié les personnages et leurs manières d'affronter les conséquences de manière différentes. Et surtout, la solidarité et la ténacité des héroïne m'a plu - Antoine
Shuzo Oshimi parvient à retranscrire avec un réalisme saisissant les émotions de Seeichi. Une série de mangas glaçante sur l'emprise d'une mère sur son fils, dont la lecture ne laisse pas indifférent.- Simon

