Coups de cœur
Les bibliothécaires vous partagent leurs coups de coeur.
D’ailleurs, le saviez-vous ? Dans vos médiathèques, vous pouvez trouver des documents portant un coeur rose.
Ce sont des livres, des musiques ou des films que l'équipe a beaucoup aimés.
Je vous recommande absolument TOUS les romans de John Fante. Vous ne pourrez que vous attacher à ses personnages truculents, drôles et féroces à la fois. Mes préférés ? Demande à la poussière et Mon chien stupide. Charlotte
Un conte médiéval-fantasy prenant, magnifié par la grande qualité des dessins, qui renforcent l’atmosphère sombre de l’histoire. - Simon
Intimiste, tendre, doux et mélancolique, il s’écoute seul, à l’abri du brouhaha du monde. La voix rauque et le léger accent de Stephan Eicher nous bercent et nous donnent l’occasion de voyager en nous-même… Dans nos peurs, nos joies, nos souvenirs, nos espoirs… - Charlotte
Vous avez peut-être découvert la compagnie Ô Bec à l'occasion du festival Traverse en 2023, ou plus récemment lors de leur passage à Sainte-Néomaye en avril 2025 : voici l'album tiré de leur spectacle "L'Arbre Bleu", désormais disponible à la médiathèque ! Laissez-vous embarquer par leur univers à la fois poétique et engagé, fantasque et ancré dans la terre, tout comme les arbres à qui ils rendent hommage dans leurs chansons ! - Estelle
Une pièce de théâtre captivante qui aborde un sujet d'actualité, celui des migrants, avec un final surprenant. Une lecture débordante d'humanité. - Céline
Une série courte mais très touchante, qui aborde un sujet difficile : comment grandir à Fukushima. L'auteur s'inspire de témoignages réels mais ne tombent pas dans le pathos. Et surtout il laisse paraître l'espoir malgré les épreuves, ce que j'ai beaucoup aimé. J'ai beaucoup apprécié les personnages et leurs manières d'affronter les conséquences de manière différentes. Et surtout, la solidarité et la ténacité des héroïne m'a plu - Antoine
Un page-turner doté d'une bonne tension narrative, une histoire de famille forte et poignante et un sentiment d'empathie pour les personnages que j'ai ressenti pendant ma lecture. - Jessica
C'est l'histoire de Lucie et de son fils, d'un drame qui met leur vie entre parenthèses. C'est la force et la résilience. C'est le combat d'une famille qui se bat pour apprendre à sortir la tête de l'eau. - Jessica
La justesse des mots de la romancière québécoise est bluffante de réalisme. Une lecture déchirante, qui laisse sans voix. - Céline
Roman graphique bourré d'humour sur les affres de la ménopause. Mesdames, pas de tabou sur l'avancée en âge ! - Sandra
Ses questionnements, ses doutes, ses difficultés nous sont livrés par des dessins au crayon en noir et blanc très réalistes et d’une grande délicatesse. Ils sont entrecoupés par des témoignages d’autres femmes expliquant pour quelles raisons elles n’ont pas eu d’enfants. Lecture extrémement touchante ! - Fabienne
Un très chouette roman graphique sur l'art et le rapport à l'animal. Les tableaux des personnages, dessinés dans des styles bien distincts, sont particulièrement réussis. - Simon

